07 69 23 08 98

L'hypnose, ses usages et ses techniques

L'Hypnose ericksonienne

L'hypnose est un état modifié de conscience, qui permet de rentrer en contact avec toutes les ressources qui sont dans notre Inconscient.

Une séance se déroule en 3 temps :

  • Un entretien préalable : qui permet de déterminer l'objectif de la séance. Je vous écoute et vous pose un certain nombre de questions, vous apportez votre histoire, votre situation, et je choisis les outils les plus adaptés pour créer le cadre du changement.
  • Déroulement d'une séance : après une phase où je vous guide vers une profonde détente, votre mental s'estompe, et j'utilise alors différentes techniques, qui permettent de créer un état hypnotique favorable au changement que vous souhaitez, en activant toutes vos ressources inconscientes.
  • Un débriefing : pour savoir comment vous avez vécu cette séance, et dans certains cas, vous proposer un travail, des exercices à faire chez vous, pour consolider les résultats
Les usages de l'hypnose sont larges et variées !

L'hypnose pour l'arrêt du tabac :

L'hypnose est une solution adaptée au comportement de dépendance. L'arrêt du tabac ou de l'alcool par exemple.

L'hypnose pour votre bien-être :

Elle est un complément utile dans les traitements : dépression, angoisses de différents types, syndrome de stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaire.

L'hypnose pour votre santé

Elle permet donc de modifier des troubles psycho-somatiques : régulation des crises d'asthme, gestion des migraines, amélioration des problèmes de peau, gestion du bégaiement, contrôle des éjaculations précoces et des troubles de l'érection, du vaginisme, etc …

L'hypnose pour votre quotidien

Elle favorise la gestion des douleurs : contrôle des douleurs chroniques ou aiguës, accompagnement des gestes thérapeutiques (injections, pansements...), facilitation à l'accouchement, interventions chirurgicales et soins de suite, chirurgie dentaire, douleurs des membres fantômes, douleurs postopératoires inexpliquées, etc …

Cette liste, non exhaustive, ne doit pas vous faire oublier la nécessité d'un diagnostic médical, et psychiatrique rigoureux, qui pourrait révéler une pathologie devant être prise en charge médicalement.

Technique apparentées

La PNL ou Programmation Neurolinguistique

La PNL est une méthode qui permet d'agir sur les comportement, afin de développer certains potentiels, pour permettre à chacun de s'épanouir et se réaliser dans sa vie professionnelle et personnelle.

Le Nettoyage Émotionnel (N.EMO. ou NERTI / TIPI)

C'est une technique de développement personnel pour retrouver une réactivité émotionnelle adaptée, en cas de grosses colères, angoisses, timidité, dépression, jalousie maladive, phobie...

Le RITMO : Retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires ( ou EMDR )

Après un événement traumatisant, notre cerveau peut être dépassé par la situation, la thérapie a pour but de débloquer l'information traumatique, grâce à des mouvements alternatifs ( stimulations sensorielles bilatérales oculaires, tactiles ou sonores). Cette méthode peut être utile pour un syndrome de stress post-traumatique, mais aussi pour une dépression, de l'anxiété, une phobie, ou le manque d'estime de soi.